Noir & Blanc

                                                                                                                                                 

2015 :




                                                                                                                                                 
2012 :

Très peu dessins en 2012, 4 en tout dont un seul dans cette section sur lequel je ne m'étendrai pas dans la mesure où je ne l'aime pas plus que ça. L'idée de départ me séduit encore, mais je n'ai pas réussi à donner l'effet souhaité du reflet dans la fenêtre et surtout les mains sont tellement ratées...
J'ai du coup décidé d'acheter une main en bois ce qui m'a beaucoup aidé dans mes autres dessins à découvrir en 2013 dans les autres sections.

                                                                                                                                                 

2011 :

Fin 2011 reprise de l'activité dessin, après presque 2 années sans rien faire. Pour cette reprise j'ai souhaité travailler vraiment sur des dessins avec un contexte, un paysage.




Beaucoup plus de détails dans les dessins ci-dessus donc de nouvelles difficultés surviennent.
On peut noter une amélioration au niveau des proportions des personnages, et je dois cela à un pantin articulé en bois que j'ai acheté et qui me permet d'avoir une meilleur vision des proportions du corps humain.
Par contre il reste toujours des problèmes d'ombres et lumière mal placées. Tous les dessins sont en contre-jour du coup les ombres sont toutes mal placées. On pourrait croire qu'ils ont un spot qui les éclaire de face. Seul le dessin 4 ne présente pas ce défaut.
Par ailleurs la perspective est quelque chose de très difficile et on peut voir qu'ici ce n'est pas toujours bien fait. Le dessin 5 par exemple est particulièrement concerné. L'enfant au fond ne parait pas loin comme je le souhaitait mais juste tout petit et à côté de la fille. Ce problème est du au fait que la fille est prise de face et pourtant ses fesses sont au niveau de ses épaules. Normalement les fesses devraient être plus basses ou le visage dessiné en contre plongée.
La perspective sur un paysage n'est pas simple mais ça l'est encore plus lorsqu'on inclus des personnages. Il faut bien penser à l'effet souhaité et placer son point de fuite en conséquence. Ensuite toutes les lignes doivent converger en direction de ce point ce qui n'est pas le cas sur mon dessin.
                                                                                                                                                 

2009 :

Peu de dessins en 2009, donc peu d'amélioration, il y a également quelques fanarts dans la section éponyme, mais globalement on retrouve les défauts de l'année 2008. J'ai par contre travaillé un peu sur les décors comme dans le dessin 2.

                                                                                                                           

2008 :

En 2008, j'ai beaucoup travaillé sur les proportions le dynamisme de mes dessins et la mise en couleur (cf. section "Dessin couleurs").
Vous devez pouvoir normalement noter une amélioration notamment sur la rigidité des personnages, les poses sont plus naturelles. Par ailleurs j'ai travaillé les détails : vêtements, coiffure, accessoires...
Ce sont ces détails et une pose plus souple qui donnent du caractère et du charisme aux dessins.
C'est cette année que je me suis inscrit sur le site de TVHland qui à l'époque classait les dessinateurs avec un nombre d'étoile (j'en avais une, cf. dessin 10 pour fêter ma première et seule étoile..).
C'est également cette année que j'ai découvert le logiciel "Manga studio" (dernier dessin) avec lequel j'ai dessiné mes planches de manga Shenmue (à voir dans la section du même nom).
Enfin c'est aussi la première fois que j'ai dessiné ma femme (enceinte de notre fille, dessin 3)
Avec le recul il reste encore beaucoup de défauts sur ces dessins : proportions pas toujours respectées, plis des vêtements faits au hasard, peu d’ombres et de lumière, cela manque de relief.
Pour exemple :
Dessin 1 : jambes trop longues
Dessin 10 : hanches trop fines, elles devraient être de la même taille environ que la largeur des épaules.
Dessin 2 : Les plis de la blouse sur la partie gauche ne devraient pas tous être parallèles, mais provenir à peu près du même point de contrainte du tissu qui se situe au niveau de la hanche.
Concernant les plis je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à les faire correctement, et c’est un point récurrent que je dois travailler encore aujourd’hui (2013).

Bref des améliorations certaines mais encore beaucoup de travail. De toutes façons il y aura toujours des points à améliorer c'est aussi ça que j'aime avec le dessin.
                                                                                                                                                 

2007 :

L'année 2007 est un peu sur la lignée de la fin 2006, on retrouve un peu les mêmes défauts.
Par contre c'est en 2007 que j'ai commencé à mettre de la couleur dans mes dessins. Mais ça c'est une autre histoire, c'est encore plus technique et difficile et vous retrouverez mes commentaires dans la section "Dessins couleurs".
 

Le premier dessin en terme d'ombres et lumière présente les mêmes erreurs que le dernier de 2006. En même temps ils ont été réalisés à très peu de temps intervalle.
Sur le second la lumière est un peu mieux gérée, elle vient d'en haut et j'ai tenté de donner cette impression en éclaircissant les zones les plus hautes. Néanmoins ce n'est pas assez contrasté et les muscles du ventre ou le short devraient être plus marqués et foncés.
                                                                                                                                                 

2006 :

C'est réellement en 2006 que j'ai commencé à dessiner sans modèle, sans copier un dessin existant.
C'est pourquoi cette année sera divisée en plusieurs parties.

J'ai tout débord débuté par dessiner des visages, des yeux sous différents angles. Pour cela je me suis tout de même appuyé sur des méthodes décrites dans les livres de chez Eyrolles, la collection "Dessin de manga".
Puis j'ai dessiné des portraits de 3/4 et j'ai essayé de reproduire le même personnage de profil :

 

Sur ces exemples il faut noter un placement des yeux approximatif, et dans l'ensemble assez peu de détails.

Après avoir travaillé les visages et les expressions et amélioré les points ci dessus, j'ai souhaité commencer à créer des personnages entiers et surtout en mouvement :

 
Les personnages ci dessus ont tous des problèmes de proportions, les membres parfois trop courts, d'autres fois trop longs, des têtes trop grosses, des cuisses trop grosses.
Bref beaucoup de points à améliorer sur ces premiers essais au niveau des proportions.
Un autre point difficile à noter sont les mains, elles sont très difficiles à dessiner et c'est encore le cas aujourd'hui.

3ème phase j'ai souhaité dessiner les personnages en situation avec un paysage et surtout plus détaillés notamment l'ajout d'ombres et de lumière. En effet les surfaces du corps et des vêtements prennent la lumière différemment suivant leur niveau d'exposition à la source lumineuse :

 

Nous retrouvons encore les problèmes de proportion, mais ils sont un peu moins marqués. Par contre même si l'ajout d'ombre et de lumière donne du relief aux dessins, la conséquence direct est l'ajout de nouveau défauts. Les ombres ne sont pas judicieusement placées surtout en prenant en compte la provenance de la source lumineuse. Le dernier dessin devrait être plus sombre car totalement à contre jour.

1 commentaire:

  1. Je suis faaaaaan !!
    Mais je désespère pas un jour qu'on ai nous aussi le droit à notre dessin du service ^^

    J'aime beaucoup la petite histoire de celui pour ta femme (avec le signe japonais ou chinois =/)

    Encore des dessins !!!

    RépondreSupprimer